Vous êtes ici : FCI version française > Missions :

Les Missions de la Fondation

Accompagner l'ambition et l'ouverture partenariale des écoles

Dans un contexte de plafonnement des dépenses de l'Etat et de renforcement de la concurrence internationale, la participation des diplômés et des entreprises au développement de nos écoles est devenue un enjeu majeur. C'est dans cette perspective que la Fondation centrale Initiatives lance sa campagne annuelle avec des objectifs ambitieux.

La stratégie arrêtée par les trois Ecoles Centrales (Lille, Marseille et Nantes) consiste à s'engager sur trois programmes communs :

- solidarité et vie de l'élève
- pédagogie et numérique
- recherche et innovation

Michel LUCAS

Président Directeur Général du CIC
Président de la Fondation Centrale Initiatives

"Dans un contexte de forte concurrence internationale des formations de haut niveau, les élèves des Ecoles Centrales de Lille, Marseille et Nantes sont assurés de trouver auprès de la fondation, soutenue par le CIC, acteur de la vie économique, sociale et culturelle, les aides et encouragements nécessaires pour favoriser l'expression de leurs talents, faciliter leur mobilité et récompenser leurs projets innovants."

« L'environnement universitaire national et international évolue fortement. Comme vous le constatez, nos écoles ont de l'ambition, veulent se développer et ont besoin de votre soutien. Par votre don, devenez partenaires du développement des Ecoles Centrales de Lille, Marseille et Nantes. Chaque don compte, merci de votre soutien ».

Arnaud POITOU
de l'Ecole Centrale de Nantes

Emmanuel DUFLOS
de l'Ecole Centrale de Lille

Frédéric FOTIADU
de l'Ecole Centrale de Marseille

mise à jour le 20 avril 2015

Nos Écoles ont  toujours fait preuve du plus grand dynamisme, ainsi que de leur capacité à innover en matière pédagogique. Mais ces actions pédagogiques ont un coût. De plus, nos écoles doivent  également investir en espaces de recherche, ainsi qu'en matériel et en personnel. Pour ce faire, elles ont  besoin de ressources complémentaires.

D'où l'idée, émise conjointement par l'École Centrale de Lille et son  association de diplômés, de lancer une fondation afin de recueillir des fonds pour ces investissements. Cette fondation est désormais une fondation commune aux écoles Centrales de Lille, Marseille et Nantes et porte le nom de "Centrale Initiatives".

Une telle fondation demande la mise en place d'une organisation rigoureuse. Aussi est-elle placée sous l'égide de la Fondation de France.

La fondation en quelques chiffres

• plus de 2 640 758 €  collectés hors chaires à fin juin 2013
  • 6 chaires
  • 750 Donateurs particuliers
  • 179 jeunes accompagnés financièrement sur des projets de mobilité.
  • achat d'un bâtiment permettant d'accueillir plus d'étudiants sur le campus
  • 295 projets soutenus à fin 2012