Vous êtes ici : FCI version française > Les Ecoles > Centrale Nantes :

Soutenez Centrale Nantes

Je soutiens les ambitions de Centrale Nantes et ses projets d'avenir

• Développer une politique de bourses ambitieuse pour permettre aux élèves d'étudier dans des conditions optimales et accompagner leur mobilité à l'international
  • Accroître le potentiel d'attractivité de l'école.

SOLIDARITE & VIE DE L'ELEVE

Des bourses pour étudier dans des conditions optimales et accompagner la mobilité des élèves.

Notre ambitions pour 2015

•  Augmenter le nombre de bourses.

"Après mes deux premières années à Centrale Nantes, je souhaitais rejoindre une université londonienne de renom afin de développer mes compétences en management. C'était pour moi le moyen d'obtenir une double compétence et de donner un caractère international à ma formation. Londres est l'une des capitales les plus chères au monde. Grâce à la bourse de la Fondation Centrale Initiatives, je suis libérée de mes soucis financiers, ce qui me permet de profiter
pleinement de la formation d'excellence de l'Imperial College. »

Létitia COMBES, double-diplômée Centrale Nantes 2012, Imperial College de Londres.

PEDAGOGIE & NUMERIQUE

Une pédagogie qui prépare les élèves à porter l'innovation de nos entreprises et leurs projets de demain

Nos ambitions pour 2015

• INNOVER en mettant en place une formation fondée sur l'acquisition d'une double compétence, pour rendre chaque diplômé « polyvalent, intégrateur de savoir et entrepreneur ». De nouveaux parcours pédagogiques seront lancés.
  • DÉVELOPPER la création d'entreprise par les élèves et les diplômés.
  • INVESTIR dans les outils numériques : déploiement des TICE, expérimentation de Twitter dans l'enseignement, participation des élèves à des MOOC.

Centrale Nantes précurseur de l'enseignement en ligne avec le programme ITyPA « Internet, Tout y est Pour Apprendre ». Un succès mis en avant par le journal LE MONDE.
Extrait de l'article du Monde du 2/10/2013 - L'université française passe de l'amphi aux cours en ligne - Nathalie Brafman

« C'était une première. L'an dernier, une trentaine d'élèves ingénieurs de l'École Centrale Nantes et de Télécom Bretagne assistent à un cours sur l'acquisition des connaissances sur le Web. Un petit groupe. En réalité, ils sont beaucoup plus. Le cours est accessible aux internautes du monde entier : 1 300 étudiants, de Madagascar au Canada en passant par la Martinique, suivent l'exposé grâce à Internet.
À l'heure des tablettes et des smartphones, les universités françaises se lancent dans une nouvelle forme d'enseignement qui devrait révolutionner l'accès à la connaissance. Nés aux États-Unis, les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC
en anglais ou CLOM en français) débarquent en France. L'enjeu est énorme : il s'agit non seulement de révolutionner la transmission des savoirs, mais aussi d'éviter qu'elle ne soit aux mains de quelques entités."

ATTRACTIVITE & DEVELOPPEMENT DE L'ECOLE

Un dynamisme accru pour renforcer l'attractivité de l'école
et la valeur de son diplôme.

Des améliorations significatives des conditions de vie et d'étude sur le campus, co-construites avec les élèves : installation de mobilier extérieur, restructuration d'un bâtiment au coeur du campus pour accueillir la direction des relations entreprises, Centrale Nantes carrières, l'incubateur d'entreprises et un espace de convivialité et d'échange.

Nos ambitions pour 2015

• Le réaménagement du bâtiment L, afin de regrouper les associations étudiantes en un même lieu et favoriser leur synergie.
  • De nouvelles infrastructures sportives.
  • Un aménagement du campus qui permet de mieux profiter d'une des plus belles rivières de France, l'ERDRE, et de favoriser les activités nautiques et nature.
Les changements, on pourra avoir la chance de les vivre en fonction de la rapidité de réalisation des projets. On peut également penser à l'avenir de nos successeurs et aussi à notre avenir en tant que diplômé.
Le développement de l'école, c'est une vie AVANT, PENDANT et APRÈS l'école. En tant que diplômé, une école qui fait partie de celles qui ont su anticiper, c'est essentiel ! Tous ces projets auront un impact fort pour les diplômés et leur vie professionnelle. »
Hugo BERREBY, élève en double-diplôme manager-ingénieur à l'École Centrale de Nantes.

mise à jour le 19 novembre 2014

Faire un don à Centrale Initiatives pour soutenir Centrale Nantes

Avec Centrale Initiatives, vous décidez de l'affectation de vos impôts* !

En tant que fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation de France offre aux donateurs les avantages fiscaux les plus favorables.

PARTICULIER
Possibilité de bénéficier de déduction sur l'impôt sur le revenu et sur l'ISF.
. Incidence de votre don sur l'impôt sur le revenu
Vous pouvez déduire 66% du don de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable (au-delà report possible sur 5 ans).
. Incidence de votre don sur l'ISF
Si vous êtes redevable de l'ISF, vous pouvez diminuer votre impôt en réalisant un don. La loi TEPA (travail, emploi, pouvoir d'achat) du 21 août 2007 a instauré une réduction pour don aux oeuvres égale à 75% du versement dans la limite de 50 000 euros*.

* Limite commune avec la réduction d'ISF pour souscription au capital de PME. Non cumulable avec la réduction d'impôt sur le revenu pour don aux œuvres.

ENTREPRISE
Déductibilité du don à hauteur de 60% de l'impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes (au-delà, report possible sur 5 ans).
* Sous réserve de modifications postérieures à la date d'expédition de ce document.